Peter Jackson et la maison New Line Cinema ont conclu une entente en vue de produire deux films inspirés du roman "Bilbo le Hobbit" de J.R.R. Tolkien, antépisodes de la populaire trilogie "Le Seigneur des anneaux".
M. Jackson, le réalisateur de la saga fantastique qui a décroché pas moins de 17 Oscar et rapporté près de 3 milliards $ US, agira comme producteur exécutif de l'adaptation de l'oeuvre de Tolkien.
Les relations entre M. Jackson et le studio hollywoodien s'étaient détériorées à la suite du "Seigneur des anneaux", malgré le retentissant succès mondial de la trilogie. New Line avait même annoncé publiquement qu'il irait de l'avant avec le tournage du "Hobbit" en se passant des services de M. Jackson.
Les deux parties se sont depuis réconciliées, et la poursuite qu'avait intentée M. Jackson contre New Line Cinema en rapport avec le montant qui lui avait été versé pour le premier épisode du "Seigneur..." a été résolue. Metro-Goldwyn-Meyer est aussi dans le coup.
Comme cela avait été le cas pour les trois films de la saga du "Seigneur des anneaux", les deux "Hobbit" seront tournés simultanément. La production devrait débuter en 2009. Le premier volet devrait prendre l'affiche en 2010, et l'épisode suivant en 2011.
Le réalisateur des deux films n'est pas encore connu.
Texte tiré de la Presse Canadienne