Les obsèques de Luciano Pavarotti célébrées en la cathédrale de Modène
Il y a 1 jour
MODENE, Italie (AP) — Un émouvant "Ave Maria" a résonné dans la cathédrale de Modène lors des obsèques samedi après-midi du grand ténor italien Luciano Pavarotti, en présence de sa famille, de ses proches et de centaines de personnalités et de dignitaires.
Un télégramme de condoléances du pape Benoît XVI a été lu au début de la messe. Pour le souverain pontife, Pavarotti avait "honoré le don divin de la musique au travers de son extraordinaire talent d'interprète".
Plusieurs milliers de personnes rassemblées sur la principale place de Modène ont suivi l'office sur un écran géant.
Les portes de la cathédrale ont rouvert à l'aube samedi matin pour permettre au public de se recueillir devant la dépouille du maestro, décédé jeudi des suites d'un cancer de pancréas à l'âge de 71 ans. Au son de sa musique, les admirateurs ont défilé devant le cercueil blanc drapé de rouge du ténor, avant la fermeture des portes.
Au cours de la cérémonie, fermée au public, le cercueil recouvert de tournesols, les fleurs préférées du défunt, reposait devant l'autel, sous les yeux de sa veuve Nicoletta Mantovani et de ses trois filles, nées d'une précédente union.
La soprano d'origine bulgare Raina Kabaivanska a chanté en larmes l'"Ave Maria" de l'"Othello" de Verdi au début de la cérémonie. Le ténor Andrea Bocelli a ensuite interprété l'"Ave Verum Corpus" de Mozart.
Une procession dans la ville devait ensuite avoir lieu pour rendre un ultime hommage au plus grand ténor de sa génération