Série de 4 romans écrit par Louise Tremblay D'Essiambre.
Tome 1: Charlotte
Charlotte, quatre ans, est l'aînée d'une famille dysfonctionnelle. La mère, hypocondriaque, alcoolique et dépressive, est si obsédée par la maladie qu'elle s'accapare de sa cadette Émilie et la gave à outrance de médicaments. Petite fille vive et intelligente, Charlotte se rend vite compte de l'étrangeté du comportement de sa mère. Elle en vient à porter sur sa famille un regard colérique et désabusé. Même les années ne réussissent pas à atténuer sa rage intérieure face à son père qui se refuse à voir la vérité et se défile trop souvent... Si elle se détache de plus en plus de ses proches, réussira-t-elle à s'extirper complètement de ce climat malsain? Qu'adviendra-t-il de sa plus jeune soeur, Anne, arrivée dans la famille sur le tard et que Charlotte a dû élever seule comme sa propre fille?"
Tome 2: Émilie
La cadette des soeurs Deblois, la fragile Émilie, se trouve maintenant à l'aube de l'âge adulte. Si elle a vécu une enfance remplie de déceptions, elle espère par-dessus tout être aussi forte que sa grande soeur Charlotte, qui a quitté le nid familial. Maintenant embarquée dans une Europe dévastée par la guerre, cette dernière caresse le rêve de retrouver Gabriel, l'insaisissable peintre dont elle était éprise et qui l'a quittée pour parfaire sa formation. Quant à Anne, la petite soeur de cinq ans laissée derrière, et Raymond, le père de la famille Deblois, ils ne cessent de subir les états d'âme mouvementés de Blanche, la mère névrosée. Dans ce contexte familiale particulier, la peinture, l'écriture, l'art et la musique prendront une place d'envergure, jusqu'à occuper le coeur de ces êtres éprouvés.
Tome 3: Anne
Malgré l'indifférence et les remarques insidieuses de sa mère alcoolique et hypocondriaque, Anne, la benjamine de 11 ans des soeurs Deblois, possède un caractère vif et bouillant. Son père Raymond, préoccupé à lui fournir une certaine stabilité familiale, essaie tant bien que mal de la protéger de la présence troublante de sa mère. De son côté, Charlotte est accaparée par son rôle de mère et son emploi d'infirmière, mais elle s'accroche toujours à sa précieuse relation avec Gabriel... Quant à la paisible Émilie, le début de sa maternité est boulversé par l'hospitalisation de sa mère. Cette dernière comprendra-t-elle enfin à la suite de son accident tout ce qu'elle a fait subir à sa famille?
Tome 4 : Le demi-frère
Dans la conclusion de la série des soeurs Deblois, Louise Tremblay-D'Essiambre effectue un virage foudroyant. Jason, le fils caché de Raymond, arrive comme un cheveu sur la soupe et bouleverse la routine de la famille. Sa seule présence force les trois soeurs à réévaluer leur destin et à tenter de sortir des cercles vicieux qui gouvernent leur vie. Anne réussira à surmonter l'indifférence de sa mère afin de s'abandonner, corps et âme à la musique. Son amour du piano lui permettra d'atteindre enfin cette liberté à laquelle elle aspirait depuis les débuts de sa cohabitation avec Blanche. Émilie poursuivra quant à elle son rêve d'avoir des enfants tout en espérant, de toutes ses forces, que Marc ait assez de courage pour la suivre dans cette inquiétante aventure. L'aînée, elle, devra prendre la décision qu'elle repousse depuis tant d'années : dire adieu à son premier amour ou détruire le tranquille bonheur qu'elle a construit avec Jean-Louis. Déchirée entre le souvenir de Gabriel et le bien-être de sa chère Alicia, Charlotte devra se prendre en main et faire la paix avec son passé.
Que dire sur cette série sauf qu'elle est excellente et que j'ai dévoré tous les tomes...