Un Belge de 32 ans a comparu lundi au palais de justice de Montréal pour répondre à six chefs d'accusation. Vincent Rafaël Duval a été arrêté samedi en compagnie d'une adolescente dans un hôtel de Montréal.
Un ressortissant belge a comparu au palais de justice de Montréal, lundi, pour répondre à six chefs d'accusations, dont trois de leurre informatique. Vincent Rafaël Duval, 32 ans, a été arrêté samedi en compagnie d'une adolescente de 13 ans dans une chambre d'hôtel du centre-ville de Montréal.
Outre les trois chefs d'accusation d'avoir leurré une mineure, il est également accusé d'attouchement sexuel, d'incitation à avoir des contacts sexuels et d'enlèvement. L'accusation de leurre informatique consiste à avoir communiqué électroniquement avec une mineure dans le but de commettre des infractions sexuelles. Les accusations sont déposées sans égard au consentement de l'adolescente puisque cette dernière n'a pas l'âge légal pour consentir ou non à une relation sexuelle.
L'individu, qui n'a aucun antécédent judiciaire, et l'adolescente ont échangé quelque 3000 courriels au cours des derniers mois. Il subira son enquête sur remise en liberté à compter de mercredi puisque la Couronne s'oppose à sa remise en liberté. Il lui est aussi interdit de communiquer, de quelque façon que ce soit, avec sa victime alléguée.
Le suspect a été arrêté vers 3 h 30 samedi matin dans un hôtel de la rue Saint-Hubert, au centre-ville de Montréal. Il était en compagnie d'une adolescente dont il avait fait la connaissance en clavardant sur Internet. L'homme et la mineure entretenaient leur relation épistolaire virtuelle depuis environ 9 mois.
Les parents de la jeune fille avaient signalé sa disparition vers 17 h 30 vendredi.
Une vaste chasse à l'homme partout à Montréal, dans la nuit de vendredi à samedi, a mené à l'arrestation du suspect. La jeune fille était saine et sauve. Un médecin, qui l'a examinée à l'hôpital, aurait conclu qu'elle n'avait pas été agressée. Il semble qu'elle soit allée de son plein gré à la rencontre du ressortissant belge.
« Elle n'était pas très, très contente de nous voir débarquer », a dit Yannick Ouimet, porte-parole de la police de Montréal.
Les policiers ont effectué des perquisitions de matériel informatique en Belgique et chez l'adolescente, à Laval.
Je me demande bien ce qu'une ado de cet age pouvait bien faire enfermer dans sa chambre avec une webcam... Ces parents ont pensé à quoi en lui en achetant une?