25 mai : Journée internationale des enfants disparus
25 Mai 2006
JOURNEE INTERNATIONALE
des ENFANTS DISPARUS
En souvenir d’Etan Patz, petit garçon de 6 ans, enlevé à New York le 25 mai 1979, qui ne fut jamais retrouvé, le 25 mai fut proclamé en 1983 Journée des Enfants Disparus par le Président des Etats-Unis.
En 1986, le Canada décida de commémorer cette journée en lui donnant une dimension internationale.
Le 25 mai 2003, la Fondation pour l’Enfance, la Mouette et l’APEV mirent en place, en France, la première journée internationale des enfants disparus.
L’objectif de cette journée est de mobiliser le grand public sur la problématique des disparitions d’enfants, et permet d’adresser un message de solidarité et d’espoir aux parents d’enfants disparus ou enlevés.
A cette occasion, SOS Enfants Disparus organise le 18 mai 2006 un petit déjeuner presse au restaurant le Procope à Paris (contact : 01 53 68 13 51).
Ce sera l’occasion pour les professionnels du terrain (associations et institutions) de faire un bilan de leur activité et de présenter leurs projets à la presse.
L’APEV fait partie de La Fédération Européenne pour les enfants disparus et exploités sexuellement, elle est partenaire du dispositif SOS Enfants Disparus, et entretient des contacts réguliers avec de nombreuses associations tant en France qu’à l’étranger.
Cette année l’association lance de nouvelles actions et attend des pouvoirs publics une réponse à ses propositions :
Clip vidéo
A l’occasion de cette journée, un clip vidéo a été réalisé afin de sensibiliser le public au phénomène des disparitions et de promouvoir le numéro Azur du dispositif SOS Enfants Disparus (0 810 012 014).
Nous espérons que ce clip sera largement diffusé sur toutes les chaînes de télévision.
Dit par Laeticia et Johnny Hallyday, le message est clair :
" En France, plus de 40.000 enfants disparaissent chaque année,
l’attention de tous peut nous aider à les retrouver,
Fugues, enlèvements, … Soyons vigilants "
Ont participé à ce projet :
Chef de projet : Sylvette Pompougnac
Direction artistique : Charlotte Soulié
Coordination : Emmanuelle Denizot
Réalisation : Marius Doïcov
Graphisme : Julien Bonnet
Musique originale : Yvan Charpentier et Gérard Pompougnac
Post Production : Centreville Télévision
Ingénieur du son : Benjamin Mathevet
Avec le soutien et les voix de Laeticia et Johnny Hallyday.
Affiches de recherche
Depuis 1997, l'APEV lance chaque année des campagnes d’affichage pour la recherche des enfants disparus.
Pour assurer cette distribution, l'association a passé des accords avec la SNCF, la Poste, Aéroports de Paris, … et diffuse directement ces affiches dans tous les commissariats de police et toutes les gendarmeries, ainsi que dans les ambassades et consulats de France à l’étranger.
Cette année, l'APEV lance une nouvelle campagne de 50.000 avis de recherche pour 9 enfants disparus, dont trois jeunes filles étrangères disparues dans leur pays (Italie, Finlande et Belgique) et pouvant se trouver en France.
Convention avec la FHF et l’AMUF
Pour aider à la recherche des enfants disparus, une convention va être signée entre Claude Evin Président de la Fédération Hospitalière de France, le Docteur Patrick Pelloux Président de l’Association des Médecins Urgentistes de France et Alain Boulay, Président de l’APEV.
Cet accord permettra la diffusion de 3000 affiches dans tous les établissements hospitaliers.
La signature aura lieu dans le cadre du congrès " Hôpital Expo Intermédica " à la Porte de Versailles à Paris, le jeudi 18 mai à 13 heures 30, sur le stand de la FHF.
Propositions de l’APEV
Il est dommage de ne pas pouvoir utiliser la puissance de la télévision pour la recherche des personnes disparues, et tout particulièrement des jeunes fugueurs.
L'APEV demande la création d'une émission régulière très courte, permettant aux enquêteurs et aux magistrats la diffusion de la photo et des circonstances d'une disparition. Cette diffusion permettrait de retrouver rapidement les jeunes fugueurs, qui, partis de leur propre gré, sont souvent en grand danger.
Il faut remarquer que sans l’opiniâtreté et la mobilisation des victimes, des dossiers seraient aujourd’hui définitivement clos.
L'APEV demande la création d'une cellule spéciale, police / gendarmerie, pour étudier les affaires de meurtres non résolus, afin de rechercher les éléments qui ont pu être mis de côté à l'époque, mais exploitables aujourd'hui grâce aux nouvelles techniques (fichier des empreintes génétiques, fichier SALVAC, fichier des délinquants sexuels, …)
Source : Site APEV