L'Impact a enfin son stade...
Le hockey a son temple, rue de La Gauchetière. Le tennis a son domaine au parc Jarry. Et maintenant, le soccer a sa maison: le Stade Saputo. Dernier-né des amphithéâtres sportifs de Montréal, le domicile de l'Impact de Montréal a été présenté aux médias, mercredi, moins de deux semaines avant le match inaugural de l'équipe, le 19 mai.
Niché en contrebas de la rue Sherbrooke, près de Viau, à l'ombre de la Tour olympique, le nouveau stade de 13 000 places ne fait pas que contribuer à la renaissance sportive du quadrilatère olympique. Il est, disons-le d'emblée, un petit bijou.
Pour la première fois, Montréal peut compter sur un authentique stade de soccer, un must pour ce sport dont la popularité ne cesse de croître. Contrairement à ce qui se passait au centre Claude-Robillard, où le terrain était entouré d'une piste d'athlétisme, les spectateurs seront collés sur l'action: comme dans les meilleurs stades européens, à peine cinq mètres séparent la ligne de touche des premiers sièges peints en bleu. Intime, vous dites?
«Si on veut que les gens sentent l'ambiance, ils doivent être près, dit le président de l'Impact, Joey Saputo. Et les joueurs doivent aussi sentir qu'ils sont dans l'ambiance. C'est pour ça qu'il est très important que l'aire de jeu soit très proche des partisans.»
Pour Saputo et sa famille, l'inauguration du stade sera le point culminant d'un long parcours de 15 ans qui a commencé avec la fondation de l'Impact, en 1993. Un parcours parsemé d'exploits (les championnats de 1994 et 2004), mais aussi d'épisodes sombres (la mise en tutelle de l'équipe, en 2001).
L'entraîneur-chef, Nick De Santis, qui a joué pour l'Impact de 1993 à 1998 et de 2000 à 2003, voit dans le stade une digne récompense des efforts des joueurs et du personnel de l'Impact au fil des ans. «On est fiers des sacrifices qu'on a faits. Les joueurs ont accepté de jouer avec de petits salaires dans les temps difficiles. Dans la vie, quand les choses sont faciles, on peut finir par les tenir pour acquises. Ici, il n'y a jamais rien eu d'acquis.»
Le Stade Saputo sera d'ailleurs l'hôte d'un match de qualification du Canada en vue de la Coupe du monde de 2010, contre Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le 20 juin. Si le Canada progresse dans le tournoi de qualification, des matchs contre le Honduras et le Mexique pourraient y avoir lieu d'ici l'automne.
Pour des photos du nouveau stade, allez voir le lien qui suit :
http://galeriedephotos.cyberpresse.ca/index.php?t=Black&a=4700&m=cp