L'acteur et cinéaste australo-américain Mel Gibson, qui s'était consacré depuis 2002 à la réalisation, va revenir à l'écran dans un drame policier adapté d'une série britannique, Edge of Darkness, a rapporté mardi le quotidien spécialisé de Hollywood, Variety.
Gibson, 52 ans, après avoir tourné la controversée Passion du Christ (2004), film indépendant ayant rencontré le plus de succès dans l'histoire du box-office nord-américain, avait sorti fin 2006 une violente oeuvre sur la chute de l'empire Maya, Apocalypto.
Mais en tant qu'acteur, il n'avait plus travaillé depuis 2002 et Signes de Night Shyamalan. Dans Edge of Darkness, il sera un policier dont la fille, militante politique, a été assassinée. Adapté d'un feuilleton de la BBC de 1985, le film sera réalisé par Martin Campbell, à la caméra pour le James Bond de 2006 Casino Royale.
Cette année-là, l'acteur des Arme fatale avait fait la une de l'actualité pour des propos antisémites prononcés lors de son arrestation pour conduite en état d'ivresse. Il avait notamment déclaré: «J'emm... les juifs. Les juifs sont responsables de toutes les guerres dans le monde».
Il s'était ensuite platement excusé, mais les déclarations de Gibson, double Oscar en 1996 pour Braveheart, avaient été d'autant plus mal reçues que La Passion du Christ, film fondé sur une interprétation littérale de la Bible, avait fait débat pour certaines références jugées antisémites.