J'ai trouvé cet article dans le Guide des produits de santé naturelle de la revue Protègez-vous...
1- Les produits naturels sont sécuritaires et sans effets secondaires parce qu'ils sont... naturels.
Voilà un mythe qui a la vie dure, même si, ces dernières années, bien des organismes et des professionnels de la santé ont mis le public en garde contre les risques associés à la consommation de produits naturels. Qu'on se le dise et se le répète, les plantes et les suppléments ne sont pas inoffensifs : ils doivent être consommés selon des indications et des dosages précis. Parfois ils comportent des contre-indications importantes. De plus, certains peuvent provoquer des effets indésirables et leurs interactions avec des médicaments ou d'autres produits naturels peuvent entrainer des conséquences néfastes.
2- Les produits naturels sont dangereux malgré leur air inoffensif.
Au Canada, chaque année, on rapporte à peine une dizaine de cas de toxicité liée à la consommation de plantes ou de suppléments qui ont nécessité l'intervention d'un médecin. Toutes proportions gardées, les effets indésirables graves consécutifs à la consommation de produits naturels sont beaucoup moins nombreux que ceux associés aux médicaments. Et depuis l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi sur les produits de santé naturelle au Canada, ceux-ci doivent avoir été certifiés sécuritaires pour être offert en vente libre.
3- Le NPN (numéro de produit naturel) indiqué sur l'étiquette signifie que le produit est sécuritaire.
La présence du NPN ne dispence pas le consommateur d'utiliser son gros bon sens. Avant de prendre un supplément, on doit tenir compte de son état personnel : prédispositions allergiques, consommation de médicaments, habitudes de vie, présence de troubles ou de maladies, etc... Dans certains cas (si on est atteint d'une maladie cardiovasculaire par exemple), il est impératif de consulter un professionnel de la santé.
4- Les produits naturels sont des remèdes de grand-mère.
Tisanes, teintures et autres préparations, la plupart des PSN s'inspirent bien sur d'un savoir-faire ancestral. Cependant, aujourd'hui, le mode de fabrication de plusieurs produits est rigoureusement contrôlé en laboratoire. Par exemple, dans le cas des extraits normalisés, les procédés employés permettent de garantir une teneur uniforme en ingrédients actifs d'un lot à l'autre.
5- Il n'y a pas de preuves scientifiques ayant démontré l'efficacité des produits naturels.
Les preuves varient selon chacun des produits, et ce, d'un bout à l'autre du spectre. Certaines plantes demeurent, du point de vue scientifique, de grandes inconnues, bien qu'elles soient utilisées de façon traditionnelle depuis fort longtemps, parfois des millénaires. D'autres produits de santé naturels ont fait l'objet de nombreuses recherches, et leur efficacité repose donc sur une importante documentation.
6- Les combinaisons de plantes sont plus efficaces que les suppléments seuls.
Difficile d'évaluer l'efficacité d'une combinaison de plantes parce que, justement, c'est une combinaison! Chacun des ingrédients possède ses propres propriétés et mécanismes d'actions, lesquels demeurent, dans bien des cas, encore mal connus. De plus. ces différents composants interagissent les uns avec les autres. Sauf exception, peu de recherches rigoureuses ont été effectuées sur les combinaisons. Par contre, les différentes médécines traditionnelles (chinoise, indienne, etc) travaillent généralement avec des complexes de plantes. On cherche à créer une synergie entre les différents ingrédients. De même, cette complémentarité de chacun des composants permettrait de traiter les problèmes de santé de façon plus globale.
7- C'est naturel, donc je maigris...
Naturels ou pas, les produits amaigrissants ne font jamais de miracles. Si certaines plantes peuvent favoriser une légère perte de poids, elles ne remplacent pas pour autant un mode de vie sain. Il n'y a pas de secret : maigrir rime avec plus d'exercice et moins de calories.