Afghanistan: Le prince Harry retiré du front
Le prince Harry, troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, était en poste depuis 10 semaines dans la province d'Helmand, dans le Sud afghan, mais il est finalement rapatrié plus tôt que prévu.
Le secret est enfin levé: le prince Harry, troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, a combattu les talibans dans le sud de l'Afghanistan pendant dix semaines.
L'information a été confirmée officiellement, jeudi, par le ministère britannique de la Défense. Le ministère a précisé que le fils cadet du prince Charles et de la princesse Diana se trouvait depuis le 14 décembre dans la province d'Helmand, dans le sud de l'Afghanistan.
Des sites Internet étrangers, dont le Drudge Report, aux États-Unis, avaient auparavant diffusé l'information.
Des médias britanniques et internationaux étaient tenus de conserver le secret, en vertu d'une entente, jusqu'au retour du prince d'Afghanistan, pour des raisons de sécurité.
L'armée britannique, prise de court par la divulgation de sa présence en Afghanistan, a finalement décidé de le ramener au Royaume-Uni par mesure de sécurité. En soirée vendredi, les autorités britanniques ont indiqué que le prince Harry était en route vers le Royaume-Uni.
Une tâche de contrôleur aérien
Le sous-lieutenant Harry, 23 ans, devait être affecté avec son régiment en Irak en mai 2007, mais le déploiement avait été annulé par l'armée en raison des risques jugés trop élevés pour sa sécurité.
Il a été finalement envoyé dans le plus grand secret en Afghanistan, où il opère comme contrôleur aérien. Son travail consistait à dialoguer par radio avec des pilotes. Il était chargé d'assurer la couverture aérienne des troupes au sol et de donner le feu vert aux bombardements aériens contre des cibles talibanes.
Le prince a aussi tiré avec une mitrailleuse lourde sur des positions talibanes, pendant qu'il se trouvait à quelque 500 mètres du front.
Le prince Harry a expliqué que c'est sa grand-mère, la reine Élisabeth II, chef des armées, qui lui avait annoncé son départ en Afghanistan.
L'Afghanistan était « l'endroit où je voulais aller, plus qu'en Irak », a-t-il déclaré.
Harry est le premier membre de la famille royale à être envoyé en première ligne dans un conflit après son oncle, le prince Andrew, qui avait combattu pendant la guerre des Malouines en 1982.
Vous en pensez quoi, ils ont bien fait de le rapatrier ou pas?