Le Québec se remet de la tempête du XXIe siècle Elle a complètement paralysé l’Est du Québec. Elle a provoqué des centaines de sorties de routes, privé de courant près de 90 000 foyers, et mené à la fermeture de 80 routes. On peut le dire sans crainte : c’était LA tempête du XXIe siècle. «En 10 ans, je ne me rappelle pas avoir connu une tempête avec des vents aussi violents au Québec», a dit dimanche André Cantin, météorologue à Environnement Canada.
D’accord, elle n’a pas atteint l’ampleur de la tempête du siècle de 1971, qui avait enfoui Montréal sous 50 cm de neige. D’accord, la huitième tempête de l’année n’a laissé que 26 cm de neige sur Montréal entre samedi matin et dimanche. Mais la brutalité de ses rafales de vent, qui ont atteint 93 km/h à Montréal et 133 km/h à l’île d’Orléans, lui vaut bien ce titre.
Certains Montréalais trouveront leur compte dans cette nouvelle tempête: les plus jeunes! La semaine de relâche des étudiants est prolongée d’une journée. Toutes les écoles seront fermées dans les trois commissions scolaires francophones de l’île. Les garderies resteront ouvertes partout, sauf dans la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
L’Est de la province paralysé Dans la nuit de samedi à dimanche, il était tout simplement impossible d’atteindre l’Est de la province à partir de Québec. Le Saguenay, Charlevoix, la Côte-Nord et la Beauce ont été isolés jusqu’au début de la matinée.
«On a arrêté de compter le nombre de routes fermées, a indiqué en fin d’après-midi Daniel Desormeaux, porte-parole du ministère des Transports. Il y en avait de 75 à 80, dont une vingtaine dans la région de Montréal.»
Notons la fermeture pendant la nuit de l’autoroute 20 entre Drummondville et Québec, de la 40 dans la région de Trois-Rivières et de l’autoroute des Laurentides.
Le ministère des Transports a mis un terme à ce calvaire en début d’après-midi : le réseau principal était alors rétabli dans les régions de Montréal et de Québec. Et en fin d’après-midi, seul l’accès au Bas-Saint-Laurent et à la Gaspésie demeurait ardu.
Une journée pénible Les conditions routières ont provoqué de samedi soir à dimanche des centaines de sorties de route partout dans la province. «Tous les secteurs sont critiques», a indiqué le porte-parole de la Sûreté du Québec, Gregory Gomez. Heureusement, personne n’a été blessé.
Malgré les centaines d’accidents routiers, les urgences ont connu une fin de semaine comme les autres. «On est présentement à 150% de notre capacité, mais c’est la cadence qu’on a maintenue toute la fin de semaine», a indiqué la porte-parole de l’Hôtel-Dieu, Marie-Ève Thériault. L’hôpital Saint-Luc a aussi connu un week-end comme les autres, tout comme l’Hôpital général de Montréal et le Royal Victoria.
Autre bonne nouvelle, la fillette de 6 ans qui a été grièvement blessée dans un carambolage sur l’autoroute 40 survivra. Elle reposait toujours aux soins intensifs de l’hôpital Sainte-Justine, hier soir, mais les médecins l’estiment maintenant hors de danger.
La tempête a également plongé des milliers de foyers dans la noirceur. Hydro-Québec en dénombrait 87 000 en début d’avant-midi, surtout dans la grande région de Québec.
«On a eu de la difficulté à rétablir le service à cause des mauvaises conditions routières», a expliqué la porte-parole d’Hydro-Québec, Josée Morin. La principale problématique était de se rendre sur les lieux des pannes.»
En fin d’après-midi, le nombre d’abonnés privés de courant avait chuté à 54 000. En soirée, 28 000 clients étaient toujours sans électricité, dont près de 17 000 dans la région de la Capitale-Nationale. Hydro-Québec espérait rétablir la situation pour la majorité d’entre eux pendant la nuit.
Des autobus embourbés La circulation automobile était pénible à Montréal, notamment pour les autobus. À partir de vendredi soir, le service a été suspendu partout dans l’Ouest-de-l’Île et n’a repris partiellement qu’en milieu d’après-midi hier.
«Ailleurs à Montréal, plusieurs autobus se sont embourbés dans la neige à la sortie du centre de transport parce que le déneigement n’était pas fait», a indiqué Marianne Rouette, porte-parole de la STM.
La sortie étant condamnée, plusieurs autres véhicules sont restés coincés à l’intérieur du stationnement.
Pour ceux qui souhaitent voir quelques photos de ce qu'avait l'air le Québec ce weekend, allez voir le site suivant... Vous y trouverez un diaporama contenant 27 photos... En passant, les 3 dernières ont été prises à l'aéroport de Montréal... les vols étant, pour la plupart, annulés... http://galeriedephotos.cyberpresse.ca/index.php?t=Black&a=4496&m=cp