Le Los Angeles Times choisit Obama et McCain
Le Los Angeles Times soutient Barack Obama côté démocrate et John McCain côté républicain dans leur course à l'investiture de leur parti respectif pour la présidentielle américaine de novembre, a indiqué vendredi le grand quotidien de la côte ouest sur son site Internet.
Dans un éditorial, le Los Angeles Times qualifie M. Obama de «chef exemplaire qui évite les disputes intestines typiques d'une campagne et attire les Américains, fatigués depuis longtemps de la politique de division et de destruction».
Le L.A. Times, considéré comme plus proche des démocrates, reconnaît à la rivale de M. Obama, Hillary Clinton, favorite des sondages pour la primaire de Californie (ouest) mardi, une qualité de «serviteur de l'État expérimentée».
«Mais elle a échoué lors d'une mise à l'épreuve de son jugement et de sa capacité à diriger, en votant pour la guerre en Irak et en accusant ensuite le président Bush d'avoir abusé de l'autorité qu'elle l'avait aidé à obtenir», affirme le journal.
Côté républicain, le quotidien a dit préférer M. McCain à Mitt Romney, Mike Huckabee ou Ron Paul, malgré des désaccords «sur de nombreux sujets, comme les droits des homosexuels et l'avortement».
Le L.A. Times a en revanche salué le fait que «le conservatisme du sénateur de l'Arizona, s'il n'est pas toujours à notre goût, est au moins sincère. Il reflète son individualisme, sa défiance vis-à-vis d'un gouvernement omniprésent, son soutien à une réforme de l'immigration et sa position sur une politique étrangère américaine saine».
Le journal mentionne aussi l'intégrité morale dont fait selon lui preuve M. McCain: «lui seul parmi les candidats républicains fermerait le centre de détention de Guantanamo, qui est devenu un symbole international de l'arrogance américaine».
Agence France-Presse