Il faut bien commencer un jour ce topic, alors je vous présente ma ville.... Lachenaie ou Terrebonne depuis la fusion des 3 villes (Lachenaie, La Plaine et Terrebonne) Je vais commencer par un petit brin d'histoire :
Lachenaie :
L’aînée des trois villes, Lachenaie, fut fondée en 1670 par le seigneur Charles Aubert de Lachenaye. Son histoire remonte donc à plus de 350 ans. Cependant, quelques tribus algonquines avaient découvert le territoire bien avant. La colonisation du territoire débute véritablement en 1647 alors que Lachenaie est intégrée à la Seigneurie de Repentigny.
La Plaine:
En 1830, alors que les Seigneurs de Terrebonne et de Lachenaie procèdent à la construction du chemin de la Grande Ligne (l’actuel boulevard Laurier), la ville de La Plaine est créée à partir du détachement d’une partie des villes de Mascouche, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Lin et Terrebonne. En 1877, l’arrivée du chemin de fer stimule l’économie et donne naissance au village de Saint-Joachim qui devient La Plaine en 1920.
Terrebonne:
Le secteur Terrebonne a 334 ans en 2007. C’est donc en 1673 que les titres de propriétés de la Seigneurie de Terbonne furent remis, pour la première fois, à un citoyen français, monsieur André Daulier-Deslandes. Vingt ans après la construction du premier pont de Terrebonne, un pont en bois inauguré en 1834, on retrouve deux entités sur le territoire : un pôle commercial, Terrebonne, et un pôle agricole, Saint-Louis de Terrebonne. En 1985, ces deux entités fusionnent.
La nouvelle ville née de la fusion :
Au moment du regroupement, en 2001, la ville de Lachenaie comptait plus de 20 000 habitants, celle de La Plaine, presque 17 000, et celle de Terrebonne, près de 46 000. Cette fusion a fait de Terrebonne la 10e ville en importance sur l’échiquier du Québec, avec un peu moins de 100 000 habitants sur un territoire d’environ 156 km2.
Je vous rajoute d'autres infos dès que possible.